top of page
Phytothérapie

Médecines alternatives et complémentaires

Le cabinet Vet'Natura est attentif au bien-être de votre animal. C'est pourquoi, j'ai fait le choix d'utiliser, dans la mesure du possible, les médecines et pharmacopées alternatives.
Le plus souvent, les remèdes de pharmacopée alternative utilisés au cabinet, sont des préparations adaptées sur mesure aux besoins de votre animal et réalisées au sein du cabinet par mes soins.

Médecines alternatives: Services
20200425_142639_HDR.jpg

Phytothérapie

C'est l'art ancestral de soigner les maladies grâce aux plantes. Elle existe dans de nombreuses cultures et est aussi une tradition millénaire dans la culture orientale, indienne ou chinoise.

Elle a de nombreuses indications :

  • Utilisée seule, c'est une alternative naturelle, souvent mieux tolérée, aux traitements issus de la chimie car l'action thérapeutique provient d'un ensemble synergique de composés plutôt que d'une seule molécule.

  • Utilisée en complément de la  médecine conventionnelle, elle peut en diminuer les doses thérapeutiques, en potentialisant leurs effets curatifs et en limitant leurs effets indésirables.

  • Utilisée en complément des autres médecines alternatives (homéopathie, gemmothérapie, ostéopathie, ...) pour un effet synergique.

Médecines alternatives: Image
Huiles et Cosmétiques

Aromathérapie

C'est l'art de soigner par les huiles essentielles, qui sont des composés aromatiques obtenus le plus souvent par distillation de plantes, ou par expression pour les agrumes.
Ce qui la différencie de la phytothérapie qui, elle, utilise le totum (= l'ensemble des éléments) de la plante.

Médecines alternatives: Image
Bouteilles de l'homéopathie Globules

Homéopathie

C'est une médecine holistique. C'est à dire qui s'intéresse à l'individu dans sa globalité. Le traitement homéopathique ne dépend donc pas seulement des symptômes, mais aussi des caractéristiques du patient.
En pratique, elle consiste à utiliser des substances d'origine minérale, végétale ou animale sous forme "diluée et dynamisée" qui, sur des individus sains, auraient les mêmes effets que les symptômes à traiter chez le malade.

Médecines alternatives: Image
20200425_143808_HDR.jpg

Les fleurs de Bach

Ce sont des élixirs floraux, créés par un médecin anglais dans les années 30, le Dr Edward Bach. Elles sont obtenues par infusion solaire de fleurs sauvages, conservée dans du cognac.
Leurs propriétés aident à équilibrer les états émotionnels.
Elles seront donc principalement utilisées dans les troubles comportementaux, mais peuvent avoir des indications dans certains troubles physiques.

Médecines alternatives: Image
coriolus.jpg

Mycothérapie

C'est l'utilisation des champignons médicinaux ou des extraits de ces champignons à des fins médicales.

Médecines alternatives: Image
Médecines alternatives: Image
20190419_162016.jpg

Apithérapie

Les produits de la ruche (miel, propolis, pollens, ...) ont des propriétés très intéressantes : anti-inflammatoire, désinfectante, cicatrisante, ainsi que stimulante du système immunitaire.

Ils sont donc très intéressants, particulièrement en dermatologie et permettent ainsi de limiter l'usage des antibiotiques et corticoïdes.

Merci les abeilles !

Médecines alternatives: Image
acu 1.jpg

Acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise considère le corps, le cœur et l'esprit comme un tout. Elle a pour but de maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. En effet, elle estime que la maladie ne se déclenche qu’en cas de déséquilibre.
Pour soigner, la médecine traditionnelle chinoise ne traite pas directement les symptômes mais l’individu dans son ensemble. En réharmonisant l’énergie circulante, elle donne au corps les capacités de s’auto-guérir.

Actuellement, au sein du cabinet, elle ne vous est pas proposée comme consultation à part entière, mais est utilisée à des fins diagnostiques pour la prescription en pharmacopée alternative.

bottom of page